Vous aimez les voyages ? Vous pensez partir à l’aventure à l’étranger dans quelques jours, ou lors de vos prochaines vacances, en Europe ou à l’international… Et pourquoi ne pas se mettre en jambe avec un petit séjour en France ou tout simplement couper un peu de la routine avec un petit séjour « ailleurs » ?

En effet, il n’est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour être complètement dépaysé et découvrir des nouvelles coutumes et traditions… Preuve en est avec le Sud-Ouest de notre si joli Hexagone ! Vous ne connaissez pas ? On vous invite à une petite présentation pour vous inciter à sortir de votre quotidien en prenant le train le temps d’un week-end par exemple…

Bordeaux : une référence mondialement connue

S’il y a bien une région française qui se distingue plus encore que les autres par ses spécialités culinaires c’est bien le Sud-ouest français ! Et l’un des meilleurs emblèmes de ce savoir-faire millénaire se traduit par un produit qui porte d’ailleurs le nom d’une ville : Bordeaux.

Le vin que l’on produit dans la région est en effet internationalement connu et reconnu : le doux liquide se retrouve sur les tables des restaurants les plus prestigieux à travers le monde ! Il ne tient donc qu’à vous d’aller boire un verre à la source et partir par exemple en visite guidée (et si vous le souhaitez dormir) de l’un des nombreux vignobles qui parsèment le territoire.

vigne_bordeaux

vigne_bordeaux

Dégustation et plaisir garanti ! Que vous aimiez ou non le vin rouge, vous serrez de toute manière ravi : les paysages, mais encore le savoir-faire et l’art de vivre qui accompagne le doux breuvage sont d’une exceptionnelle richesse.

Bien évidemment si la ville est premièrement connue pour son vin, elle ne se limite pas à cet unique atout : elle est tout simplement considérée comme l’une des plus belles cités d’Europe et son patrimoine culturel et architectural est d’ailleurs reconnu au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Point de départ pour découvrir une région aux mille facettes

Idéalement située, Bordeaux, en plus de ces monuments magnifiques, son offre culturelle particulièrement riche, ses musées et expositions, son vin… c’est aussi un point d’ancrage privilégié pour partir à la découverte des alentours et de ses voisines aux charmes comparables, mais peut-être moins connus.

En effet, avec un billet tgv Bordeaux Paris, vous êtes en quelques heures à destination.  Vous pouvez vous y installez confortablement y passer quelques heures ou journées puis partir de nouveau à la découverte : Perpignan, Toulouse, Bayonne, ce n’est pas les destinations qui manque ni les activités.

train_bordeaux

train_bordeaux

Après dégustation d’un foie gras, du célèbre jambon ou tout autre mets délicieux, pourquoi ne pas se divertir dans l’Océan Atlantique et se mettre au surf à Biarritz, partir à la découverte de différentes cultures: basque, Catalane pour ne citer qu’elles et les différentes coutumes et mœurs qui les accompagnent.

Il y a tant de choses à voir et faire, à gouter et savourer dans le Sud-ouest qu’il n’est vraiment pas nécessaire de partir aussi loin que vous pensez pour se retrouver dans « un autre monde », alors pourquoi ne pas opter pour la simplicité de la proximité ?